3 questions à Frédérick Baby, responsable de l’Incubact’her

Frédérick Baby est alumni de l’EPF (promo 2018) et responsable de l'Incubact'her, l’incubateur de l'EPF créé en 2024, qui se distingue non seulement par son approche technique, mais aussi par son engagement fort pour la mixité et l’entrepreneuriat féminin. Entretien avec un ancien étudiant passionné par l’idée d’accompagner les étudiants dans la création d’entreprises innovantes ! 🚀
Qu’est-ce que l’Incubact’her et quelle est sa mission ?
J’ai créé ma société pendant mes études à l’EPF, je faisais partie des premiers élèves qui ont eu le statut d’étudiant-entrepreneur dans l’école. Quand j’ai été diplômé, j’ai gardé mon entreprise tout en enseignant à l’EPF. La direction m’a alors proposé de créer un incubateur au sein de l’école. Mais il fallait qu’il ait une identité forte, de l’impact, et qu’il soit cohérent avec l’ADN de l’école. J’ai donc mené des recherches sur les parcours des entrepreneurs issus de l’EPF, et j’ai remarqué qu’un grand nombre de femmes partageaient souvent la même expérience et avaient rencontré des difficultés, notamment pour lever des fonds ou recruter. J’ai très vite été sensibilisé à ce sujet, il m’a paru évident que cet incubateur devait prôner l’entrepreneuriat féminin et la mixité, qui est la richesse de l’école.
La mission de l’Incubact’her est donc claire : accompagner les projets d’entrepreneuriat, tout en mettant un accent particulier sur la mixité et l'entrepreneuriat féminin. Nous avons un espace de 1000 m² dans lequel nous recevons les étudiants et alumni qui ont des projets à fort potentiel technique. C’est un véritable écosystème dans lequel les entrepreneurs peuvent se développer.
Quelles sont les spécificités de l’Incubact’her en matière de parité et d’entrepreneuriat féminin ?
L’Incubact’her fait écho aux valeurs historiques de l’EPF, une école créée il y a 100 ans par une femme, dans le but de rendre les métiers techniques et scientifiques accessibles aux femmes. La mission de l’école n’a pas changé et cet ADN reste très présent aujourd'hui, c'est ce qui fait toute la spécificité de notre incubateur.
Toutes les entreprises incubées doivent être co-dirigées par au moins une femme afin de démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat pour les femmes, qui restent trop souvent sous-représentées dans l'univers de la création d'entreprise.
En faisant le choix de favoriser des équipes mixtes ou exclusivement féminines dans notre incubateur, le but est de donner aux femmes les moyens de réussir et ainsi créer un effet d’exemplarité. Plus on verra d’entrepreneuses réussir, plus ça motivera la prochaine génération, Cela bénéficie à tout le monde, parce qu’une équipe mixte est souvent plus performante, plus innovante et plus équilibrée.
Qui peut intégrer l’Incubact’her et comment fonctionne l’accompagnement ?
Tout étudiant ou alumni de l’EPF qui a une idée innovante, surtout dans des domaines techniques, peut intégrer l’incubateur. Nous accompagnons des projets dès l’idéation, même si l’idée n’est qu’au stade initial. L’accompagnement que l’on propose est très complet, nous les aidons à valider leurs projets et à passer à l’action, avec la possibilité d’accéder à des formations spécialisées.
Nous favorisons également le mentorat (pensez d’ailleurs à devenir mentor ou vous faire mentorer via Horizon ici), avec des anciens élèves qui ont lancé leur entreprise et qui sont prêts à transmettre leur savoir-faire aux nouveaux entrepreneurs. Les incubés ont accès à un réseau unique et il est même possible d’intégrer des projets dans des locaux au sein de l'école comme l’a fait Emma Pinon, une ancienne étudiante. Elle a lancé une entreprise de pâte à cookies crue, qu'elle produit aujourd'hui directement dans l'incubateur. Elle peut ainsi employer des stagiaires et alternants au sein de l’école et un écosystème bienveillant se met en place. Ce type de projet nous permet de concilier innovation et industrialisation directement sur le campus. En partant de son idée, elle est aujourd’hui sur le point d’atteindre un million d'euros de chiffre d'affaires. De nombreux autres projets sont en train de voir le jour comme par exemple un élève qui fait un vélo à hydrogène au sein de l’école, d’autres qui font de la production de textile ou encore de la gravure sur bois avec des machines à commande numérique qui valent plus de 10.000€.
Nous organisons aussi des événements dédiés à l’entrepreneuriat tout au long de l’année, comme le projet challenge, un programme intensif d’un mois où les étudiants doivent concevoir et développer une startup ou un projet technique, avec le soutien d’experts et d’entrepreneurs. Un autre grand rendez-vous annuel est la Journée de l’Entrepreneuriat où l’on invite des experts, des investisseurs, des partenaires comme la BPI ou la Région mais aussi le Pépite Pon qui est l’un des 33 Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat labellisés par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sur le secteur Paris Nord Ouest allant de Saint-Denis à La Défense. Nous y sommes rattachés et cet établissement peut délivrer le statut d'étudiant entrepreneur à nos élèves. L’an dernier, par exemple, les étudiants ont réfléchi sur des solutions permettant aux personnes âgées de faire leurs courses plus facilement, avec l’aide de technologies comme l’intelligence artificielle. Ne manquez pas cette journée le 18 juin pour participer à des conférences inspirantes et découvrir le challenge de cette année !