3 questions à Sandrine Pincemin, Directrice Campus EPF Saint-Nazaire

Faire évoluer sa carrière, c’est aussi faire le choix d’un territoire, d’un ancrage, et d’un impact. À Saint-Nazaire, l’EPF forme des ingénieur·e·s engagé·e·s au cœur des transitions industrielles, environnementales et sociétales.
Dans cet entretien, Sandrine Pincemin, Directrice du campus, revient sur les ambitions de cette implantation stratégique, les projets pédagogiques innovants qui y sont menés, et le rôle clé que peuvent jouer les alumni dans son développement.
En quoi l’implantation du campus EPF à Saint-Nazaire constitue-t-elle un choix stratégique, à la fois urbain, culturel et industriel ? Quelles sont les spécificités de ce campus ?
L’ouverture du campus EPF à Saint-Nazaire s’inscrit dans une démarche stratégique cohérente avec les dynamiques territoriales et les objectifs de développement de l’école d’ingénieur·e·s. Ce choix repose sur une logique industrielle qui distingue ce campus au sein du réseau EPF.
Saint-Nazaire est une zone historiquement industrielle mais sous-dotée en formations supérieures scientifiques et techniques. L’installation de l’EPF contribue à renforcer l’attractivité de la ville et à rééquilibrer l’offre d’enseignement supérieur dans l’Ouest, en cohérence avec les politiques de décentralisation et d’aménagement du territoire.
C’est un territoire industriel de premier plan, avec des acteurs comme Airbus, Naval Group, les Chantiers de l’Atlantique, ainsi que des filières émergentes dans les énergies marines renouvelables (EMR) et l’hydrogène vert (Lhyfe). L’implantation de l’EPF a été très bien accueillie par ces industriels. Nous sommes école partenaire Airbus, et membre actif de l’association ADELE Loire Estuaire, qui œuvre pour la décarbonation et la transition. Le territoire est labellisé « Territoire d’industrie » pour une seconde période, ce qui soutient des approches autour des transitions énergétique, numérique et environnementale.
Le campus développe son identité autour de ces transitions, à travers :
un bâtiment-instrumenté qui permet de sensibiliser les étudiant·e·s au pilotage et à la gestion des flux énergie/matière
une approche low tech avec un mur Trombe en terre crue, pour expérimenter les solutions passives de chauffage
un lien fort avec les acteurs associatifs et éducatifs locaux, via des actions de médiation scientifique, des stages citoyens et des engagements associatifs
Spécificités du campus de Saint-Nazaire :
Campus à taille humaine, permettant un accompagnement individualisé des étudiants
Projets pédagogiques orientés transition industrielle et innovation responsable
Ouverture progressive des formations (FG1 à FG5 et apprentissage), dans une logique d’expérimentation
Partenariats locaux actifs avec entreprises, collectivités et réseaux comme « Elles Bougent »
Positionnement géographique stratégique, entre Nantes et la façade atlantique, avec un fort potentiel de développement
Quelles formations et quels projets pédagogiques sont développés spécifiquement sur ce campus ? À qui s’adresse-t-il ?
Parmi nos partenaires, nous avons le Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique (CMA Aéro). Pendant deux ans, nous accueillons dans nos locaux une maquette d’avion, qui permet de développer des TP et des projets autour de cette maquette : pilotage, contrôle à distance, jumeaux numériques, optimisation…
Nous proposons la formation d’ingénieur généraliste (FG), avec une majeure dédiée aux transitions.
En apprentissage, deux options sont proposées :
Systèmes industriels, avec une spécialisation possible en électronique avancée
Logistique et mobilité décarbonée
Ces options sont pensées en cohérence avec les besoins du territoire : l’électronique étant une priorité industrielle nationale, et la logistique un enjeu local fort.
Côté projets pédagogiques et recherche, plusieurs initiatives sont en cours :
le projet de mur Trombe en terre crue
un partenariat avec IBM sur le développement d’un robot nettoyeur de plage, dans le cadre d’un concours local et du projet mécatronique en FG2
un projet à venir avec les FG3 et FG4 MIT, pour créer une plateforme ENR sur une terrasse du campus (panneaux photovoltaïques, éolienne à axe vertical, batteries)
Quel rôle les alumni EPF peuvent-ils jouer dans le développement du campus et l’accompagnement des étudiants ? Avez-vous déjà établi des partenariats avec des entreprises ou anciens élèves de la région ?
Les alumni ont un rôle clé dans la vie du campus. Ils et elles participent aux Journées Portes Ouvertes, aux dispositifs comme le ParityLab, au suivi des alternants et des projets de fin d’études, ou encore à l’accueil de visites d’entreprises.
Nous avons déjà plusieurs alumni sur lesquels nous pouvons compter, et qui répondent toujours présents comme Enora Percheron, Anne-Gaëlle Tabourdeau-Charpentier et Séverine Allancon aux Chantiers de l’Atlantique, ou encore Jean-Baptiste Chabot chez Duqueine.
Nous développons aussi des partenariats avec des entreprises locales, comme Airbus Atlantic, avec qui un partenariat d’école est en cours.